InterAlia est en mesure d’apporter une expertise pour développer et soutenir des systèmes agricoles, des pratiques culturales et des modes de gestion des sols favorables à la protection des ressources en eau et de l’environnement au sens large.

Ces démarches s’appuient sur des analyses préalables et des études de faisabilité réalisées en concertation avec un grand nombre d’acteurs et de manière transversale entre les différents secteurs impliqués. Cette méthodologie garantit des solutions cohérentes et des résultats efficaces.

 

 

 

Nos services

Diagnostics territoriaux, identification d’enjeux agroenvironnementaux, enquêtes socio-économiques, études préalables, …

Cultures peu exigeantes en intrants, renoncement partiel ou complet aux pesticides, réduction du travail du sol, agriculture régénérative, rotations adaptées, extensification, agro-pâturage, …

En zone agricole, forestière ou urbaine

  • Assistance technique envers les communes et autres pouvoirs publics
    Mise en oeuvre du Plan d’Action National de réduction des produits phytopharmaceutiques (PAN), autres actions et projets territoriaux
  • Études et expérimentations 
    Élaboration de bonnes pratiques, test de produits alternatifs, projets pilotes, …

En zone agricole, forestière ou urbaine

  • Expertise et ingénierie pédologique
    Caractérisation de sols, cartographie, détermination des aptitudes agronomiques, …
  • Aide à la mise en place de mesures de lutte contre l’érosion
    Conception et suivi des mesures constructives

Études de faisabilité des solutions proposées et études de marché

Accompagnement de la mise en œuvre, promotion des résultats et études d’impacts

Nous prenons également en charge les démarches administratives et règlementaires liées à votre projet : demandes d’autorisations, demandes de subsides, production de formulaires, …